Roman

Émile Gaboriau

Émile Gaboriau (1832-1873)  Romancier français.
detective

En s'inspirant des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, Émile Gaboriau, un des tout premiers auteurs de romans policiers, a bâti une oeuvre à succès avec des romans tels que L'Affaire Lerouge (1865), Le Crime d'Orcival (1866), Le Dossier 113 (1867), La Corde au Cou (1873), et Monsieur Lecoq.

Ses enquêteurs utilisent tous les outils de l'enquête policière standard : recherche et analyse des indices matériels, déductions, filatures, arrestations et interrogatoires, mais l'aspect moral n'est pas absent pour autant, ce qui permet de deviner l'identité des coupables bien avant la fin des livres.  La question du désordre familial est primordiale dans L'Affaire Lerouge.

Les romans d'Émile Gaboriau sont biens pour ceux qui aiment les histoires du 19ème siècle, où l'aristocratie française tient une grande place.

Après avoir lu une part substantielle de l'oeuvre de Gaboriau, on suggère particulièrement trois romans à découvrir :  L'affaire Lerouge, Monsieur Lecoq et Le crime d'Orcival.  Ce sont les romans les plus riches en contenu.  La corde au cou est un peu plus facultatif étant donné qu'il raconte à peu près la même histoire que Le crime d'Orcival.

Haut de la page
Mini-Biographie
Haut de la page
Haut de la page